Millésime 2006 : Le Classicisme

Millésime 2006 : Le Classicisme 

Un printemps sec et un début d’été caniculaire ont favorisé la formation de belles grappes à petites baies et permis l’arrêt de croissance de la vigne au bon moment. Le rafraîchissement des températures en août a évité les blocages de maturité, maintenu un niveau satisfaisant d’acidité et préservé le potentiel aromatique des raisins. Les deux très belles semaines du début septembre (37-38°C) ont été formidablement bénéfiques à la préparation de la « mise à feu » avec des degrés de maturité équivalents à ceux de 2004 et 2005.

L’état sanitaire de la vendange était parfait grâce au travail traditionnel du sol – chaussage, décavaillonnage – pratiqué depuis toujours à Haut-Bailly et qui, par l’établissement d’un système racinaire en profondeur, favorise la résistance des raisins. Des saignées, pratiquées sur les Cabernets Sauvignons, ont permis d’une part, d’obtenir une belle concentration naturelle et d’autre part, de produire un rosé vif et séduisant.

Ce millésime 2006 se caractérise par des couleurs très soutenues, un caractère fruité intense assez frais, et une structure tannique aussi impressionnante qu’inattendue. Les Merlots sont souples et les Cabernets puissants. Haut-Bailly 2006 est équilibré, racé, soyeux et élégant. Un grand vin typique de son terroir !


Vendanges : 13 septembre – 15 octobre
Assemblage Château Haut-Bailly : 65% Cabernet Sauvignon – 35% Merlot

Assemblage La Parde Haut-Bailly : 35% Cabernet Sauvignon – 49% Merlot – 6% Cabernet Franc