Millésime 2008 : De l’Éclat et de la Douceur

Millésime 2008 : De l'Éclat et de la Douceur 

Le vignoble de Haut-Bailly a pleinement bénéficié de son terroir en croupe, peu exposé au gel, se préservant ainsi d’un hiver particulièrement froid. Une attention minutieuse a été portée à la vigne pendant la floraison soumise à une pluviométrie excessive au mois de mai. Conséquence de cette floraison délicate, une sélection naturelle des baies a réduit les rendements. Le mois de juillet, beau et clément, fut une bénédiction.

Le fait marquant de ce millésime résulte des conditions exceptionnelles et particulièrement sèches de septembre et d’octobre, qui ont assuré une excellente maturité, caractérisée par des degrés alcooliques potentiels élevés, équivalents à ceux de 2005 et 2006. Les acidités sont assez soutenues en raison des températures estivales plus modérées. Les grains sont plus petits que lors des millésimes précédents, accentuant la concentration dans les cuves.

Les vendanges 2008 resteront dans les annales comme les plus longues et tardives de la décennie : 10 jours de ramassage répartis sur 5 semaines! Elles ont débuté le 25 septembre pour les plus jeunes Merlots, alors que les Cabernets Sauvignons ont été cueillis du 17 au 23 octobre, dans un état sanitaire impeccable.

De faibles rendements sur une année tardive sont le secret de la réussite. Le millésime 2008 se révèle concentré en couleur, vif, structuré et équilibré, avec des tanins onctueux, soyeux et puissants : de l’éclat et de la douceur !


Vendanges : 25 septembre – 23 octobre
Assemblage Château Haut-Bailly : 70% Cabernet Sauvignon – 30% Merlot

Assemblage La Parde Haut-Bailly : 41% Cabernet Sauvignon – 51% Merlot – 8% Cabernet Franc