Millésime 2011 : Marqué du Sceau de son Terroir

Millésime 2011 : Marqué du sceau de son Terroir 

Ce millésime est un véritable hommage au style de Haut-Bailly.

Un printemps exceptionnellement chaud et sec a entraîné une floraison et une nouaison précoces au mois de mai. L’épisode caniculaire des 26 et 27 juin a provoqué un échaudage contrebalancé par un été frais et normalement arrosé, garantissant une reprise du développement physiologique de la vigne. Un mois de septembre estival a permis une maturation optimale de la récolte.

Ayant bénéficié d’un travail d’éclaircissage garantissant la bonne aération des grappes, les raisins présentaient, début septembre, un état sanitaire excellent ainsi qu’une trame aromatique dense et structurée. Les vendanges ont commencé le 9 septembre par de jeunes Merlots. Elles ont duré trois semaines sous un temps sec et ensoleillé. Les rendements particulièrement faibles en Cabernets furent compensés par une production plus généreuse de Merlots. Un tri sévère fut opéré dans les vignes, puis dans les chais où un nouvel érafloir permit de séparer les baies des rafles avec une douceur et une précision inégalées.

Caractérisé par une douceur fraîche et soutenue par une structure tannique sérieuse, Château Haut-Bailly 2011 est un vin ciselé, marqué du sceau de son terroir.


Vendanges : 9 – 29 septembre
Assemblage Château Haut-Bailly : 50% Cabernet Sauvignon – 47% Merlot – 3% Cabernet Franc

Assemblage La Parde Haut-Bailly : 35% Cabernet Sauvignon – 65% Merlot