Millésime 2015 : Plénitude

Millésime 2015 : Plénitude 

L’année 2015 fut pour tout vigneron d’une grande sérénité. Le printemps est chaud et sec. Le débourrement–premier facteur d’homogénéité de l’année–est rapide et régulier. La floraison se déroule dans des conditions idéales en juin. Puis la sécheresse s’installe et un stress hydrique modéré génère un arrêt bénéfique de la croissance. Fin juillet, un épisode de pluie permet de lancer une véraison rapide et concentrée.

Du mois d’août jusqu’à la fin des vendanges, la vigne est belle et saine : feuillage magnifique, grappes bien réparties d’un noir intense. Elle respire le grand millésime ! Un mois d’août plutôt frais préserve le potentiel aromatique des raisins. L’état sanitaire est irréprochable. La vendange est superbe. Nous étalons 9 journées et 6 demi-journées de travail sur 4 semaines. L’homogénéité de la qualité des parcelles est le reflet d’un très beau millésime. Les Merlots ont de la structure, du fruit, de la couleur et de la concentration. Les Cabernets sont puissants, racés et possèdent l’onctuosité qu’on leur connaît dans les grands millésimes.

Les conditions climatiques de 2015 donnent des vins riches, denses, équilibrés. Issus de fruits parfaitement mûrs, ils offrent un ensemble de belle harmonie caractérisé par une douceur de fond remarquable.


Vendanges : 15 septembre – 8 octobre
Assemblage Château Haut-Bailly : 60% Cabernet Sauvignon – 36% Merlot – 4% Petit Verdot

Assemblage La Parde Haut-Bailly : 30% Cabernet Sauvignon – 60% Merlot – 10% Cabernet Franc