Millésime 2017 : La beauté de la nature

Millésime 2017 : La beauté de la nature 

Après un hiver rigoureux et un printemps doux, le millésime 2017 s’annonce précoce. La fin du mois d’avril est marquée par des gelées tardives, d’une rare intensité. Si ce gel provoque des dégâts, il épargne néanmoins nos parcelles historiques. Et puis la nature reprend ses droits: un printemps chaud favorise une pousse rapide de la vigne. Sur les zones gelées, la croissance végétative est phénoménale, les pieds sont buissonnants au détriment de la mise à fruit de grappes de seconde génération.

Le phénomène pluvieux exceptionnel de fin juin a modéré les risques de stress hydrique que l’on pouvait craindre. Au cours de l’été, l’alternance de journées très chaudes et d’autres plus fraîches engendre de bonnes conditions de maturation. La précocité du millésime se confirme et les vendanges débutent le 13 septembre avec les Merlots et se termine avec les Cabernets Sauvignons, du 25 au 29 septembre.

Les Merlots sont fruités et équilibrés. Les Cabernets ont une bonne fraicheur aromatique, une structure tannique savoureuse et une jolie densité. Le volume de la récolte est réduit. L’assemblage du Château Haut-Bailly 2017, particulièrement floral, est issu des parcelles épargnées par le gel qui représentent le cœur historique du vignoble.


Vendanges : 13 – 29 septembre
Assemblage Château Haut-Bailly : 60% Cabernet Sauvignon – 32% Merlot – 4% Petit Verdot – 4% Cabernet Franc

Assemblage La Parde Haut-Bailly : 35% Cabernet Sauvignon – 65% Merlot