Millésime 2009 : Mythique

Millésime 2009 : Mythique 

Tous les éléments ont été réunis pour faire de 2009 un millésime mémorable. Les conditions climatologiques et la conduite scrupuleuse du vignoble ont été particulièrement propices au cycle végétatif de la vigne et à la maturation du raisin. Un hiver plutôt sec et des températures fraîches ont retardé le débourrement d’une quinzaine de jours et les Merlots ainsi que les Cabernets ont fleuri ensemble autour du 30 mai. Le climat ensoleillé de l’été fut idéal pour la maturation et a perduré en septembre, avec des alternances de journées chaudes suivies de nuits fraîches. Ces conditions ont favorisé la concentration des arômes et l’accumulation des pigments. Le raisin était sucré, coloré, fruité, signe d’un très grand millésime.

La récolte a commencé par les Merlots le 15 septembre et s’est prolongée assez tard, jusqu’au 5 octobre, uniquement le matin pour éviter la chaleur de l’après-midi. Cabernets Sauvignons et Cabernets Francs ont été cueillis du 7 au 14 octobre.

La structure des vins est marquée par le caractère gourmand et l’expression aromatique très pure de fruits mûrs. La fermentation à température maîtrisée (autour de 26°C) a participé à cet équilibre extrêmement harmonieux. Les Merlots sont superbes et les Cabernets puissants, incroyablement onctueux,  » de vrais purs sangs ! « . C’est un vin de plénitude. 2009 est un millésime exceptionnel.

Vendanges : 15 septembre – 14 octobre
Assemblage Château Haut-Bailly : 60% Cabernet Sauvignon – 37% Merlot – 3% Cabernet Franc

Assemblage La Parde Haut-Bailly : 44% Cabernet Sauvignon – 40% Merlot – 16% Cabernet Franc