Millésime 2001 : Un Millésime Élégant

Millésime 2001 : Un Millésime Élégant 

A la veille des vendanges 2001, le potentiel des raisins semblait supérieur à celui des 2000 : de petites baies fortement concentrées laissaient présager un millésime étonnant.

La vigne a été travaillée durant tout le printemps et l’été, de manière extrêmement méticuleuse : travail des sols, hauteur de rognage adaptée en fonction des parcelles, marquage des pieds les plus précoces dans les vieilles vignes où les cépages sont mêlés, éclaircissages sévères pour ne laisser que 6 grappes par pied. Notre récolte ne dépassera pas 39 hectolitres par hectare, dont évidemment nous ne mettrons qu’une partie sous l’étiquette de Château Haut-Bailly.

Nous avons commencé les vendanges le 24 septembre par les parcelles de jeunes Merlots, puis attendu octobre pour continuer avec les Cabernets Francs et finir avec les Cabernets Sauvignons, le 11 octobre. Les raisins étaient sains, les pellicules épaisses et nous avons apporté des précautions infinies à ces vendanges : toutes les grappes étaient retournées et vérifiées à la vigne avant de repasser sur une table de tri où étaient écartés les quelques grains abîmés.

Les vins sont rapidement apparus comme une réussite exceptionnelle : des Merlots riches en couleur, en fruit et en tannin ; des Cabernets qui offrent une sensation d’homogénéité, d’élégance et de richesse. Millésime de longue garde avec de la personnalité, de la vivacité et de l’éclat.


Vendanges : 24 septembre – 11 octobre
Assemblage Château Haut-Bailly : 65% Cabernet Sauvignon – 35% Merlot

Assemblage La Parde Haut-Bailly : 55% Cabernet Sauvignon – 25% Merlot – 20% Cabernet Franc