Nos millésimes

Millésime 2021 : Humilité

Le millésime 2021 revient de loin. Tout au long de l’année, des conditions climatiques extrêmes auront mis à l’épreuve notre savoir-faire et notre professionnalisme. Jamais nous n’aurons été aussi proches de la terre… 2021 est un millésime de labeur et d’humilité.

Nos vins

Assemblage

CHÂTEAU HAUT-BAILLY

HAUT-BAILLY·II

Conditions climatiques

  Hiver : Doux

  Printemps : Frais

  Eté : Chaud

  Automne : Bon

Un hiver doux et pluvieux génère un débourrement précoce, contrarié par un printemps particulièrement froid. Le mois d’avril est marqué par de terribles gelées noires qui vont dévaster de nombreuses récoltes partout en France. Nous sommes partiellement épargnés grâce à nos tours anti-gel, mais les nuits du 6 au 8 avril touchent malgré tout certaines zones exposées au vent du Nord.

Les conditions de floraison sont chaudes et sèches fin mai. Cependant, le déluge du mois de juin engendre coulure et millerandage, notamment sur les Merlots. En parallèle, nous devons combattre une pression mildiou équivalente à celle de 2018 et 2020. Le labeur mené pendant la première moitié de l’année sera heureusement récompensé à partir du mois d’août : l’été s’installe enfin à partir de la mi-août ; et les mois de septembre et octobre, chauds et secs, nous permettent d’atteindre les niveaux de maturité recherchés sans être perturbés par les pluies que les prévisions météorologiques ne cessaient d’annoncer…

Vendanges

2021 est la première récolte vinifiée dans nos nouveaux chais, pensés pour faire face à tous types conditions climatiques : chambres froides, cuvons à vendange, cuves contemporaines adaptées au parcellaire, permettent un travail cousu main, précis, et ce dans une grande sérénité.

Les vendanges sont tardives et marquées par des rendements très limités : débutées le 27 septembre avec les Merlots, elles s’achèvent le 12 octobre par les Cabernets.

Dates des vendanges : 27 septembre – 11 octobre

Dégustation en Primeurs

Château Haut-Bailly

Mars 2022

Les Merlots sont doux et fruités. Les Cabernets sont denses, colorés, charnus et structurés. Les rendements sont très limités. Les vins ont un bel équilibre, une structure de garde, des tannins élégants.

Haut-Bailly II

Mars 2022


Haut-Bailly•II 2021 est un vin résolument charmeur et élégant : souple, équilibré, avec une fraîcheur fruitée rehaussée par des tanins souples.

PRESSE

98/100 Premier millésime vinifié dans le nouveau chai. Sa robe lumineuse et veloutée est une invitation. Bouquet attirant, gourmand, où s’expriment des cabernets élégants, suffisamment denses, onctueux et savoureux, s’équilibrant entre maturité et nervosité. Délicieux arômes de jacinthe, cachou, prune, café et poivre frais accompagnent une longue finale minérale. Sylvie Tonnaire
97/100 Le terroir a su supplanter les cépages en 2021 et mettre la nature de Haut-Bailly en évidence. Elégante et savante symbiose de cassis et de mûres suivies de notes florales avec des parfums de violettes puis des touches de réglisse. L’attaque se distingue également par son élégance avec une touche gourmande puis saline. Le vin a de la puissance, de l’expression et des tannins très précis, aux grains fis, qui gèrent l’ensemble avec brio et pertinence. La structure acide assure la fraîcheur et l’expression aromatique de la finale, mais elle doit encore être quelque peu emballée. L’élevage va se charger de créer l’harmonie pour donner naissance à un Haut-Bailly prêt à défier les années à venir. Yves Beck
97/100 Une base intense et douce de fruits mûrs, qui renferme une sorte d’énergie crépitante, des notes raffinées de fruits bleus et de fleurs délicates. La bouche se dévoile, fraîche et caressante, avant une éruption croissante de fruits très intense et dense. Il allie fraîcheur et puissance, avec des tanins de soie texturés typiques de Haut-Bailly. Impressionnant. Ella Lister et Béatrice Delamotte
2023 2022 2021 2020 2019 2018

CONTACT

À votre écoute

L’équipe du Château Haut-Bailly se réjouit de vous accueillir et se tient à votre disposition pour vous faire vivre une expérience inoubliable.