Millésime 2000 : Mythique

Millésime 2000 : Mythique 

L’année 2000 se présentait comme une année mythique et les espoirs que l’on pouvait nourrir se sont pleinement vérifiés : c’est une grande année, digne de figurer dans celles qui marqueront leur époque.

Servie par une météo généreuse – une température de 2 degrés au-dessus de la moyenne, avec 9 jours de très grande chaleur qui sont déterminants dans l’évolution des raisins – la maturation s’est produite dans de très bonnes conditions. L’épaisseur des pellicules et la bonne concentration des baies ont caractérisé les raisins de 2000. Nous avons commencé les vendanges par une parcelle de jeunes Merlots le 13 septembre, mais avons attendu le 3 octobre pour attaquer les Cabernets ; et pendant toute cette période la nature a été généreuse, le soleil radieux.

Les vins offraient, dès la fin des vinifications, une impression de puissance et de concentration, une couleur très soutenue, un fruit bien mûr et comme toujours à Haut-Bailly, de la complexité et de l’harmonie, ce qui nous semble être la définition d’un grand vin.

Ce millésime béni des Dieux mérite d’attendre quelques années pour atteindre sa suavité habituelle, mais ne résistez pas à le déguster plus tôt si la tentation se présente !


Vendanges : 13 septembre – 11 octobre
Assemblage Château Haut-Bailly : 50% Cabernet Sauvignon – 50% Merlot

Assemblage La Parde Haut-Bailly : 46% Cabernet Sauvignon – 32% Merlot – 22% Cabernet Franc