Nos millésimes

Millésime 2022 : Prophétique

Le millésime 2022 a été marqué par des conditions climatiques extrêmes. Mais tout porte à croire qu’il annonce, ou préfigure, le climat que l’on va rencontrer dans les prochaines décennies.

Nos vins

Ce qui paraît aujourd’hui encore extraordinaire deviendra la norme demain, ou tout au moins habituel.

Alors que jardins et forêts souffraient de la chaleur combinée à la sécheresse, nos vignes étaient superbes, verdoyantes ! Cela relève de plusieurs facteurs. La qualité du terroir d’abord et la nature même de la vigne, qui a besoin d’être sous contrainte pour concentrer son énergie à produire de beaux fruits. Mais aussi des décisions prises années après années dans la conduite du vignoble. Le choix fait à Haut-Bailly d’une viticulture durable en préservant un vignoble âgé prend tout son sens dans des conditions extrêmes. L’enracinement profond de nos vignes dû à leur âge et au travail des sols leur donne une capacité de résistance remarquable.

Assemblage

CHÂTEAU HAUT-BAILLY

HAUT-BAILLY•II

Conditions climatiques

  Hiver : Doux

  Printemps : Frais

  Eté : Chaud

  Automne : Bon

L’hiver est modérément arrosé et relativement doux. Les Merlots précoces débourrent la dernière semaine de mars. Les cinq intenses nuits de gel de début avril ne causeront heureusement que de faibles dégâts sur les Merlots, et n’auront quasi aucun impact sur les Cabernets Sauvignon qui débourreront mi-avril.

Les températures sont ensuite estivales dès le mois de mai. Nous assistons avec émerveillement à une reprise explosive de la végétation et à l’apparition des premières fleurs mi-mai. Le mois de juin, pluvieux, apporte une respiration à la végétation avant un mois de juillet torride. Les températures restent élevées tout l’été et la pluie ne reviendra que le 15 août. Nous vivons ainsi cinq importantes vagues de chaleur de mai à septembre (avec des températures jusqu’à 42°C.

Vendanges

Les mois de septembre à novembre sont chauds et secs et les vendanges débutent tôt dans des conditions idéales : du 7 au 14 septembre pour les Merlots, et du 19 au 27 septembre pour le Cabernet Franc, le Petit Verdot et les Cabernet Sauvignon.

Les chais, inaugurés fin 2020, ont été pensés pour faire face au changement climatique: nos installations nous permettent à la fois de préserver et sublimer le produit de la vigne pour créer, même dans des conditions extrêmes, des vins qui combinent puissance et délicatesse, densité et fraîcheur.

Dates des vendanges : 7 – 27 septembre

Dégustation en Primeurs

Château Haut-Bailly

Mars 2023

Les vins sont très colorés, denses, structurés et expressifs. De l’opulence et une qualité explosive pour un millésime solaire.

Haut-Bailly II

Mars 2023

Une robe profonde, un nez expressif où les parfums se mêlent en un ensemble harmonieux. L’attaque est souple et la bouche est savoureuse, toute en rondeur.

PRESSE

100/100 Haut-Bailly fait partie de ses 2022 qui annoncent leur grandeur dès les premières secondes. Avant même de le porter aux lèvres et de le goûter, il affiche ses grandes ambitions. Tout est dans la mesure, rien dans l’excès, tout est subtil, rien n’est évident, sauf la grandeur. Le terroir confère une extraordinaire fraîcheur au travers de notes d’eucalyptus, de menthe poivrée et de baies rouges. Le palais a pour mission de non seulement maintenir le niveau, mais de plussoyer la grandeur annoncée. Il affiche une charmante sucrosité qui lui est conférée par des tannins suaves tandis que la structure acide se charge de conférer du tempérament et d’affirmer son côté incisif, aiguisé, digne d’un sabre laser de Jedi ! A l’image du bouquet, tout est parfaitement ordonné, parfaitement défini avec une aptitude extraordinaire à canaliser la puissance tannique. Un vin brillant, une fois de plus. Haut-Bailly se positionne clairement parmi les grandes réussites de 2022. La construction de ce vin est cohérente du début à la fin et cela commence bien avant les vinifications, à la vigne, grâce au travail méticuleux des équipes de Haut-Bailly. Il tient beaucoup à cœur, à Véronique, de laisser parler l’âme de Haut-Bailly et son précieux allié qu’est le terroir. Un vin d’une sincérité, d’une pureté, d’une justesse partiellement inexplicable. A l’image de la fraîcheur… il n’y a pas d’explications rationnelles pour expliquer sa présence, pourquoi d’ailleurs. Je pense quant à moi, avoir fourni suffisamment d’explications pourquoi le potentiel de ce vin est à 100 ! 2032-2080 Yves Beck
100/100 Second millésime vinifié dans le fabuleux chai et 25ème
pour la famille Wilmers. C’est un monument de finesse,
en un mot la grande classe. Porté par des tanins
dessinés à la plume, la texture souple et svelte livre un
bouquet complexe aux notes de cèdre et d’épices
fraîches rehaussées de saveurs framboise. Tout est
intégré, en place, d’une grande élégance.
Adrian Van Velsen
98/100 Second millésime vinifié dans le fabuleux chai et 25ème pour la famille Wilmers. C’est un monument de finesse, en un mot la grande classe. Porté par des tanins dessinés à la plume, la texture souple et svelte livre un bouquet complexe aux notes de cèdre et d’épices fraîches rehaussées de saveurs framboise. Tout est intégré, en place, d’une grande élégance. Sylvie Tonnaire
2023 2022 2021 2020 2019 2018

CONTACT

À votre écoute

L’équipe du Château Haut-Bailly se réjouit de vous accueillir et se tient à votre disposition pour vous faire vivre une expérience inoubliable.