Millésime 2014 : Intensité et Énergie

Millésime 2014 : Intensité et énergie 

Le millésime 2014 voit se succéder espoirs, inquiétudes et miracle !

Doux et arrosé, l’hiver est bénéfique. La plante sort du sommeil mi-mars et le cycle démarre rapidement grâce à un très beau mois d’avril. Un rafraichissement fin mai marque un changement brutal de rythme. L’avance du début de saison s’étiole. La fleur prend son temps, épanouie du côté des Cabernets mais plus menacée sur les Merlots (coulure, millerandage). En juillet-août, la croissance est ralentie mais continue : les équipes s’emploient à garder un vignoble propre et sain pour concentrer l’énergie de la plante dans le fruit. Les baies grossissent mais mûrissent lentement… Heureusement, après un arrêt tardif de la croissance, le véritable été arrive en septembre, le plus chaud depuis 1921 et 1961 ! La taille des raisins diminue, les concentrations augmentent.

Une vendange heureuse débute les 24 et 25 septembre, au cours de deux matinées. Puis les « grands Merlots », les parcelles en bio et la croupe magique des Vieilles Vignes sont ramassés à partir du 30. Les conditions idéales permettent d’échelonner douze journées de récolte sur vingt-deux jours.

Les vins révèlent de beaux arômes, un caractère velouté et une fraîcheur fruitée typique de l’été 2014 et de son long processus de maturation. 2014 : un millésime d’intensité et d’énergie.


Vendanges : 24 septembre – 15 octobre
Assemblage Château Haut-Bailly : 66% Cabernet Sauvignon – 34% Merlot

Assemblage La Parde Haut-Bailly : 30% Cabernet Sauvignon – 56% Merlot – 14% Cabernet Franc