Nos millésimes

Millésime 2019 : Energie

Une météo inédite et des saisons vécues pleinement ! L’hiver 2019 est de courte durée car après un mois de janvier très froid, février est particulièrement doux.

Nos vins

Assemblage

CHÂTEAU HAUT-BAILLY

HAUT-BAILLY•II

Conditions climatiques

  Hiver : Doux

  Printemps : Frais

  Eté : Chaud

  Automne : Bon

L’hiver 2019 est de courte durée car après un mois de janvier très froid, février est particulièrement doux (28°C).

Le débourrement précoce (15 jours d’avance) des premiers bourgeons laisse craindre des gelées printanières qui sont heureusement évitées grâce à la mobilisation de notre équipe : à cinq reprises des feux sont allumés pour lutter contre ce risque (27 & 28 mars, 13 avril, 5 & 6 mai).

La fraîcheur inhabituelle du mois de mai ralentit la plante et nous remet dans un calendrier classique.

Le printemps s’achève par plusieurs vagues de chaleurs successives dès la fin mai, dont deux périodes caniculaires (26 & 27 juin, 22-25 juillet). Ce temps estival précoce accélère le développement végétatif et la vigne nous démontre une fois encore son incroyable résistance. La récolte généreuse nous incite à faire des vendanges vertes.

Fin juillet, un orage providentiel en période de sécheresse (40 mm d’eau) suivi d’une baisse des températures début août déclenchent une véraison rapide et homogène. La maturation se déroule dans des conditions idéales, avec l’alternance de journées chaudes et ensoleillées et de nuits fraiches.

Vendanges

Après un très bel été et un mois de septembre merveilleux, les vendanges se déroulent du 23 septembre au 10 octobre dans d’excellentes conditions. La récolte, belle et généreuse, est ramassée manuellement par un groupe international qui fait preuve d’un magnifique esprit d’équipe.

La concentration en sucre des raisins, leur richesse phénolique et une jolie acidité naturelle sont les signes d’une grande année.

Les vinifications s’effectuent à 24°C afin de préserver la fraîcheur fruitée et l’élégance malgré des degrés élevés. 

Dates des vendanges : 23 septembre – 10 octobre

Dégustation en Primeurs

Château Haut-Bailly

Mars 2020


Les Merlots ont du charme, les Cabernets de la structure. Les vins sont mûrs, riches et aromatiques. Ils ont de la sève et de la précision.

2019 est un vin de style et de profondeur, un vin d’équilibre, de puissance et de pureté.

Haut-Bailly II

Mars 2020


Haut-Bailly•II 2019 est un vin d’équilibre et d’élégance. Des Merlots onctueux apportent une fraîcheur fruitée, sublimée par des tanins soyeux. C’est un second vin gourmand qui bénéficie d’une belle rondeur. 

PRESSE

99/100 2019, après un an de bouteille, confirme son statut de réussite historique pour le château, qui dans ce millésime domine l’appellation par un surcroît de fraîcheur et d’harmonie. La race s’impose de manière évidente, dès le premier coup de nez s’approchant furtivement du verre. Sa distinction et son raffinement illuminent une dégustation souveraine de bout en bout. Dépourvu de tout superflu, déjà parfaitement lisible -et délicieux! -, c’est un archétype du grand vin de Bordeaux, aussi contemporain qu’historique. La Revue du Vin de France
98/100 Un sommet d’élégance et d’évidence. La structure tannique, dynamique, innerve avec un à propos parfait un fruit ayant conservé toute sa fraîcheur malgré les langues de feu de l’été. La conjonction de cette chair brillante, au toucher extrêmement subtil, et d’une distinction aromatique déjà frappante en fait le vin le plus aristocratique de l’appellation en 2019. Pierre Citerne
2023 2022 2021 2020 2019 2018

CONTACT

À votre écoute

L’équipe du Château Haut-Bailly se réjouit de vous accueillir et se tient à votre disposition pour vous faire vivre une expérience inoubliable.